Menu

Présentation du projet CoMBE

Motivations

Au cours des dernières années, des expériences de contrôle actif du bruit de soufflante ont été conduites sur des moteurs réels. Bien que certains résultats encourageants aient été obtenus, le coût de fonctionnement des bancs et l'impossibilité de les instrumenter et de contrôler la génération du bruit à volonté n'ont pas permis d'expliquer tous les phénomènes observés, ni de déterminer les facteurs effectivement limitants du contrôle du bruit de soufflante ; on peut dire que les effets réels d'un écoulement rapide sur la propagation d'un bruit et son contrôle ne sont pas, aujourd'hui, bien connus.

Dans ce contexte, l'objectif du projet CoMBE est l'équipement et l'utilisation, au travers de confrontations modélisation/expérience, d'une veine de laboratoire qui permette d'étudier, dans des conditions parfaitement contrôlées et pour un coût de fonctionnement non rédhibitoire, les spécificités de la propagation et du contrôle d'un bruit à fort niveau dans un écoulement rapide.

Retombées scientifiques et techniques attendues

Les retombées attendues concernent d'abord la génération et la propagation du bruit en écoulement au travers de l'étude et l'optimisation du rayonnement de transducteurs (haut-parleurs ou absorbeurs hybrides) ainsi que de l'optimisation multi-critères du pilotage d'un réseau de sources. Elles concernent ensuite le contrôle du bruit au travers de la quantification des effets non-linéaires d'un écoulement turbulent sur les stratégies de contrôle et au travers de la comparaison de différentes variables de contrôle (pression, intensité, amplitudes modales...) pour les absorbeurs hybrides comme les haut-parleurs. Les retombées attendues concernent enfin l'adaptation de techniques de mesures du bruit, comme la vélocimétrie laser, à un écoulement rapide.

Le projet CoMBE prévoit l'organisation d'un « workshop » réunissant universitaires et industriels sur la propagation et le contrôle du bruit en écoulement.